Une carrière de journaliste dure 15 ans, c’est court. Ce constat fait il y a déjà plusieurs années tend à s’accélérer.
Jean-Marie Charon, spécialiste des médias et Adénora Pigeolat, étudiante, y consacrent une enquête sociologique dont les premières conclusions sont partagées dans le livre Hier, journalistes - Ils ont quitté la profession (éditions Entremises).
Mutation des médias, précarité, perte de sens, burn-out en particulier chez les femmes : la liste est longue des raisons qui poussent les journalistes à quitter un métier qu’ils et elles aimaient pourtant passionnément…
Au cours de son enquête Jean-Marie Charon, chercheur associé au Centre d’Étude des Mouvements Sociaux de EHESS, a recueilli les témoignages de journalistes mais aussi de celles et ceux qui s'interrogent sur ces parcours professionnels dont la durée raccourcit : ressources humaines des médias, syndicats, associations de journalistes, médecins du travail, psychologues, psychiatres, etc.
L’enquête se poursuit actuellement avec un focus spécifique consacré aux "jeunes" qui font le choix de se reconvertir prématurément.
Le 14 avril Jean-Marie Charon répondra aux questions du Club de la presse Occitanie et du public.
Jean-Marie Charon évoquera également un autre livre qu’il vient de publier : Alternatives économiques : quatre décennies au service de l'information citoyenne (éditions Les Petits Matins).
Entrée libre