Le centre de formation ACB&CO et le Club de la presse Occitanie, "12 journalistes privés de liberté dans 12 pays" le 11 janvier 2024 à partir de 18h, |
L'exposition "12 journalistes" présente les portraits de douze professionnel·le·s des médias, privé·e·s de leurs droits à travers le monde. Ces œuvres, déjà affichées autour des locaux ACB&CO, à Antigone, sont visibles 24h/24, 7j/ 7 jusqu'en mars 2024.
Chaque portrait est accompagné d'une présentation d'un ou d'une journaliste dans son combat pour la liberté d'informer : intimidations, pressions, accusations, prison sont le triste leitmotiv de ces récits croisés. Un autre texte accompagne le portrait de chaque journaliste : la présentation de son pays en matière de droit à l'information libre et à la liberté d'expression. Cette contextualisation permet de mieux comprendre comment une répression multiformes s'abat sur les journalistes et tous les individus qui veulent s'informer en dehors des médias, contrôlés par un pouvoir tyrannique. Cette exposition nous plonge au cœur des libertés de la presse et d'expression, actuellement menacées. Des journalistes courageux·ses, par centaines, se retrouvent derrière les barreaux, réduit·e·s au silence. Face à cette injustice, il est crucial que la communauté internationale se mobilise, condamnant fermement ces pratiques et exigeant le respect des libertés fondamentales. La liberté de la presse est le socle sur lequel repose une société informée et éclairée. En parler est déjà un acte militant pour sauvegarder notre précieuse liberté d’expression, et protéger nos démocraties. Vous êtes cordialement invité·e·s à venir échanger autour des œuvres lors du vernissage du 11 janvier 2024.
|